Stress, harcèlement au travail ?


Faites le point gratuitement.

>>>   <<<

Un psychologue vous écoute au : 01.75.75.40.30*
Code Privilège : 1451

(*) Gratuit les 10 premières minutes puis à partir de 2,5€ ttc/min

Un psy vous écoute gratuitement au :

01.75.75.40.30*


Code Privilège : 1451


(*) Gratuit les 10 premières minutes puis à partir de 2,5€ ttc/min

Stress ou harcèlement au travail...

Le harcèlement au travail est une forme de violence se manifestant par des agressions verbales, des intimidations ou des insultes. Qu'il soit physique ou moral,le harcèlement ou le pression au travail peuvent entraîner une dégradation de l'état de santé, et peut développer chez la personne des troubles psychiques et/ou physiques. Bien qu'il ne concerne parfois qu'une seule personne, il peut aller jusqu'à affecter le climat de l'entreprise toute entière.

L'article L.1152-1 du Code du travail stipule que : "Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel".

Ces faits sont ceux que vous risquez si vous restez dans cet engrenage de stress, ou bien de harcèlement au travail. Que ce dernier soit sexuel, ou moral, il affecte votre dynamisme et votre joie de vivre. Vous ne pensez qu'à ça.

On a parfois honte de se rebeller dans ces cas là, ou tout simplement d'en parler autour vous. Le harcèlement au travail paraît parfois comme un signe de faiblesse de l'individu, qui n'ose alors pas en parler, et qui se referme donc très souvent dans cette spirale.

En parler à un psychologue...

Il est alors important d'en parler à une personne tenue au secret professionnel : un psychologue. Une oreille disponible, qui ne portera en aucun cas un jugement sur vous. Le rôle du professionnel de psychologie peut aussi être de vous aider à faire les démarches pour vous diriger vers la sortie de cet engrenage.

Dans le cas d'harcèlement ou de stress au travail, la première conséquence, quasiment inévitable est la perte de confiance en soi. Le salarié est persuadé que ce qui lui arrive est de sa seule faute, qu'il s'est attiré ces actes punis par la loi.

Vous sortirez soulagé et accepterez cette position de salarié harcelé. Ainsi, vous pourrez vous battre avec plus d'entrain et de dynamisme. Le travail avec le professionnel de la psychologie sera pour vous l'unique de solution de sortir de cet engrenage néfaste : vous reprendrez confiance en vous, et oserez dénoncer ces actes punis par la loi.

Articles connexes